"Bonjour à la communauté et à l’équipe AppSheet,
Je souhaite partager un retour d’expérience sur l’optimisation des performances de synchronisation pour les applications gérant des tables de référence volumineuses (plus de 2500 lignes).
Le problème rencontré : Mon application devenait instable sur smartphone (erreurs de validation, synchronisation dépassant les 12 secondes, blocages réseau). La cause principale était l’utilisation de colonnes virtuelles complexes pour effectuer des contrôles de segmentation et de validité produit via des formules LOOKUP et SELECT.
Ma solution (avec l’aide de la communauté) : J’ai converti mes colonnes virtuelles en colonnes réelles (statiques) en déplaçant les formules dans la partie “Initial Value” (avec l’option Reset on edit).
Résultats spectaculaires sur les logs de performance :
-
Avant (Colonnes Virtuelles) : ~12,6 secondes par synchronisation.
-
Après (Colonnes Réelles) : 1,47 seconde par synchronisation.
-
Gain de performance : 88% de réduction du temps d’attente pour l’utilisateur.
Ma question/recommandation pour l’équipe produit : Pour obtenir cette performance, je suis obligé d’afficher ces champs de contrôle dans mes formulaires UX, car AppSheet semble parfois ignorer le calcul des colonnes masquées lors de la validation (Valid_If) sur mobile.
Serait-il possible de stabiliser le calcul des colonnes masquées en arrière-plan sans sacrifier la performance, afin de ne pas avoir à “polluer” l’interface utilisateur uniquement pour garantir l’intégrité des données ?
Merci pour votre aide !"